Prix de la transformation Grand Est

Les Lauréats Prix Industrie 2022

HURON-GRAFFENSTADEN SAS Aide à la transformation numérique dans les opérations d'usinage grâce à un jumeau numérique "precIProtect"

Le crash machine occasionne des temps d’arrêt coûteux en réparations et en pertes d’exploitation. La solution innovante PreciProtect, fruit d’une collaboration bilatérale, permet désormais d’anticiper les collisions en comparant données virtuelles et réelles. Le mode automatique ou manuel autorise un opérateur peu expérimenté d’usiner sans craindre la destruction de la machine ou de la pièce. L’intégrité de la machine est préservée et induit une amélioration de la rentabilité.

STELLANTIS - Site de Charleville-MézièresContrôle Vision

L’innovation dans le domaine du contrôle automatique est un des axes de travail mis en oeuvre par tous les départements « performance » des organisations de production du groupe Stellantis. L’ilôt de contrôle automatique des pivots de roues bruts de fonderie du site de Charleville- Mezières vise à améliorer la qualité des produits livrés aux clients, réduire la quantité de rebuts par excès, améliorer la connaissance des modifications du processus sur la qualité des pièces produites, augmenter la quantité de pièces contrôlées, réduire la charge mentale ainsi que la charge physique des contrôleurs engagés.

URSAPilotage et Amélioration de la performance énergétique chez URSA

La fabrication de laine de verre produite par un four verrier est consommatrice d’énergie. Dans un souci de contenir ses coûts de production impactés par la crise actuelle, URSA a décidé la mise en place d’un monitoring énergétique. L’outil choisi «PME» calcule en permanence les Indices de Performance Énergétique, soumet des propositions d’optimisation et retourne une modélisation des équipements énergivores.

WIENERBERGER SASAutomatisation du contrôle qualité par vision

Dans un univers industriel en plein renouvellement, la perpétuelle évolution des procédés de fabrication est essentielle. Les solutions performantes d’Aprex Solutions vont permettre à Wienerberger d’améliorer son processus de contrôle qualité, tant sur la précision du contrôle que sur l’amélioration des conditions de travail pour les collaborateurs. L’enjeu du système innovant est de fiabiliser le processus afin de garantir une qualité constante des produits auprès de leurs clients.

SARL CUISINES GRANDIDIERGrandidier Smart Factory

Fabricants industriels de meubles sur mesure sur une ligne de production automatisée, Cuisines Grandidier est pleinement engagée dans le processus Usine du Futur. L’entreprise a intégré des machines numériques et des robots, des solutions de logistique agiles, des nouveaux procédés de production par codes à barres, la gestion des flux par ERP. Mais aussi, elle s’est s’adaptée pour être plus compétitive, en formant ses collaborateurs aux nouvelles technologies, en réduisant les efforts physiques, tout en développant ses marchés en France et à l’étranger

Les autres finalistes 2022

ARCELOR MITTAL France

Le Digital au service de la Rencontre Sécurité

La Rencontre Sécurité est un outil essentiel dans la démarche Sécurité ArcelorMittal. Le besoin de transformation était de rendre cette pratique plus efficace et de disposer d’une application QHSE, centralisée et collaborative. L’application SymaleaN choisie a permis aux agents de passer du papier au numérique. La saisie des comptes-rendus et le suivi des actions associées sont à présent disponibles en temps réel sur PC, Smartphone ou Tablette.

HEINRICH FONDERIE SAS

Projet suivi dynamique des consommations énergétiques

VHM Fonderie souhaitait comprendre ses consommations électriques afin de réduire son empreinte environnementale, sa dépendance énergétique et maîtriser son infrastructure courants forts. L’entreprise s’est alors tournée vers une solution IoT « Industrie 4.0 » : collaborative, légère, fiable et éprouvée, celle-ci permet de mettre en place des outils de suivi et d’analyse pragmatiques et répondant aux exigences de la norme ISO 50.001.

WINEMASTER SASU

WineMaster Connect

Leader européen, WineMaster fabrique des climatiseurs de cave à vin. Grâce au projet, les clients accèdent à de nouveaux services via une application mobile (alertes, contrats de performance, aide au diagnostic) et bénéficient de fonctions intelligentes (optimisation énergétique, simulation de caves réelles...). Les techniciens disposent d’informations pertinentes pour un diagnostic rapide et fiable et la R&D peut suivre les produits et les améliorer, via l’analyse des données de fonctionnement. Enfin, les commerciaux optimisent le suivi mondial des clients pour mieux cibler le marché.

DE DIETRICH SAS

Ecole de chaudronnerie ou comment innover dans les solutions de recrutement pour un métier en forte tension

Après avoir épuisé toutes les techniques de recrutement classiques, De Dietrich innove dans les solutions de recrutement en créant sa propre école de chaudronnerie. Sur des métiers en forte tension tels que celui de chaudronnier-soudeur, l’entreprise a choisi d’intégrer des personnes en reconversion professionnelle et de leur faire suivre un parcours sur-mesure. Ce dispositif facilite également l’intégration des futurs collaborateurs.

THYSSENKRUPP

La Flex Speed Factory

Thyssenkrupp produit des systèmes de direction pour automobiles. Dans ce système de production, la flexibilité s’oppose bien souvent à la haute cadence. La nouvelle ligne Flex Speed Factory rend cela possible ! Désormais, ce nouveau type d’équipement accepte une grande diversité de produits, augmente la production par 4, réduit le time to market par 3 et divise les coûts d’exploitation par deux. Des performances permettant à l’entreprise de devenir leader sur ses marchés.