Prix de la transformation Grand Est

Prix de la Transformation Grand Est 2024

Découvrez les finalistes et les lauréats des Prix de la Transformation Grand Est 2024, 
qui réinventent l'avenir de notre région à travers des projets innovants et ambitieux. 
Toutes nos félicitations aux lauréats.

Découvrez nos lauréats en vidéo

Catégorie Environnement 

EMI-CRENO
Lauréat
(Strasbourg - 67)

Réemployer et recycler les encombrants ménagers et les matériaux du BTP tout en apportant une nouvelle solution d'insertion professionnelle et sociale 

Initié début 2023 à Strasbourg, notre projet vise à développer une plateforme innovante dédiée au réemploi et au recyclage des encombrants ménagers ainsi que des matériaux du secteur du Bâtiment. L'objectif est de privilégier le réemploi tout en orientant les matières premières, qui sont démontées manuellement, vers des filières de recyclage adaptées. Une particularité de cette plateforme réside dans sa gestion par un Chantier d'Insertion. Ce chantier d’insertion, unique en France, est réservé exclusivement à des femmes en situation de grande précarité, leur offrant ainsi une opportunité d’insertion professionnelle et sociale.

METHAVAIR
Lauréat
(Mandes-sur-vair - 88)

Valoriser les biodéchets par méthanisation pour produire et distribuer un biocarburant propre et local. 

Le Groupe ABCDE est spécialisé dans la valorisation de la matière organique. Nous collectons les biodéchets des professionnels et collectivités du territoire afin de les valoriser localement en méthanisation. Le biogaz produit du bioGNV, envoyé dans notre station-service. Ainsi, nous distribuons un biocarburant propre, local et durable pour les voitures, utilitaires ou camions des particuliers et transporteurs

EARL DE TROYES L'ESPERANCE
Lauréat
(Mesnil-Sellieres - 10)

Transformer et diversifier l'exploitation agricole pour s'adapter aux conséquences du changement climatique. 

Depuis mon installation en tant que jeune agriculteur en 2021, j'ai entrepris une transformation de l'exploitation agricole familiale. Nous avons diversifié avec la création de la Cueillette de Troyes, mis en place un verger labellisé bas carbone, et développé un bâtiment photovoltaïque. Notre engagement inclut l'adaptation au changement climatique, la création d'emplois, l'inscription dans la démarché de certification HVE, et le développement d'un projet agrivoltaïque en cours.

DE DIETRICH SAS
Coup de cœur
(Schiltigheim - 67)

Éliminer les déchets amiantés par un procédé chimique innovant et peu énergivore, tout en réutilisant les co-produits. 

De Dietrich Waste Recycling est un projet ambitieux et innovant permettant de traiter les déchets amiantés actuellement enfouis ou vitrifiés par torche à plasma. L’objectif est de détruire la fibre d’amiante grâce à un procédé chimique maitrisé et peu énergivore. L’avantage de cette solution est non seulement d’éliminer l’amiante mais également de pouvoir réutiliser les co-produits qui en résultent.

MENUISERIE BALDINI

Améliorer la performance environnementale globale d'un site de production : énergie, économie circulaire, eau

Construction d'un nouvel atelier (bâtiment de 1500m²) sur un site nouveau, avec 300m² de panneaux photovoltaïques, une totale indépendance en chauffage (chaufferie biomasse avec pour carburant nos seules poussières de bois aspirées à l'atelier), récupération des eaux de pluie et renforcement de l'infiltration de l'eau dans le sol (végétalisation, cuve de récupération, noues), installation d'une VMC double flux pour limiter la consommation des bureaux

BOULANGERIE PATISSERIE LE PIEMONT

Soutenir l'artisanat local et réduire la consommation d'énergie par l'utilisation de technologies plus durables.

Connecté à l’aire du temps mais aussi ses enjeux, nous entamons depuis la reprise une transition énergétique importante avec des machines utilisant du gaz propre, de l’éclairage LED mais aussi un choix de fournisseurs de proximité afin de faire vivre les artisans locaux et limiter le transport de marchandise. Proposition de produits saisonniers respectant ainsi nos valeurs.

WINTZEDIS - CENTRE LECLERC

S'engager pour une réduction de nos impacts environnementaux en visant aussi à une plus grande autonomie énergétique via des panneaux photovoltaïques

Notre projet SolarAuto_Wintz a pour objectif d'atteindre un minimum de 30% d'autonomie énergétique via l'implantation de panneaux photovoltaïques en toiture de notre Centre E. Leclerc Wintzenheim. La valorisation de l'énergie solaire permet de diminuer notre empreinte carbone tout en offrant un environnement de travail chaque jour plus écoresponsable à nos 350 collaborateurs.

SCIC DE LA TUILERIE

Créer un circuit de transformation des récoltes en ingrédients pour sécuriser une filière de protéines végétales et soutenir l'alimentation animale locale.

Suite à un diagnostic FERME DU FUTUR sur notre exploitation EARL DE LA GRIVEE ayant permis de lever les points forts et faibles avec les salariés associés à la démarche , une entité de transformation a été réfléchie pour transformer les récoltes en ingrédients . Dans la continuité nous nous sommes rapprochés de partenaires avec outils complémentaires pour augmenter le champ d'action et servir l'intérêt d'autres agriculteurs en AB sur un collectif de 6000ha tout en sécurisant une filière protéines végétales a des fins de l'alimentation animale locale en plus des huiles et farines technologiques .

EARL FERME D'ORGEMONT

Réduire l'empreinte écologique de la production de bière en s'appuyant notamment sur le développement de l'agroforesterie

Face aux enjeux sociaux et environnementaux, nous nous engageons concrètement depuis 10 ans pour réduire notre empreinte sur notre belle planète. Notre but est de produire une bière qui respecte notre environnement et qui soit économiquement accessible à une majorité de nos concitoyens. L’agroforesterie est un des axes centraux de notre politique. Grâce aux arbres, ces espaces agricoles seront demain plus productifs pour nous et plus utiles pour la société.

Catégorie Numérique

LA TERRINE
Lauréat
(Dorlisheim - 67)

Optimiser l'expérience client et la gestion interne grâce à des solutions numériques 

Nous avons initié dans notre parcours différentes solutions, de numérisation pour le confort de notre clientèle et de nos partenaires. Clients : Un système d’encaissement entièrement numérique, pour une simplification d’utilisation par les équipes autant par le service accueil et vente, que pour le service comptabilité. Une accessibilité accrue, avec la mise en place d’un écran interactif offrant la possibilité de rendez-vous en visio conférence. Mise en place d’un site de vente en ligne, comprenant un service de click & collect, aussi bien qu’un service de click & livraison. Fournisseurs et partenaires : Transfert dématérialisé de la part des fournisseurs autant que vers l’expert-comptable, en prônant la télétransmission de fichier et de document. Mise en place d’un système de sauvegarde, avec baie informatique. Equipe : Mise en place d’une solution de gestion des réservations et de planning en ligne et partager avec les équipes.

OFFICE DE TOURISME VALLEE DE KAYSERSBERG
Lauréat
(Kaysersberg-Vignoble - 68)

Exploiter un chatbot IA pour enrichir l'expérience touristique en Alsace en offrant des informations 24/7 sur les activités locales. KLIA, le chabot

Nous sommes le premier Office de Tourisme d'Alsace à lancer KLIA, un chatbot basé sur l'IA, développé avec l'agence Genial. KLIA, accessible 24/7 en quatre langues, guide les visiteurs sur les événements, l'hébergement, et les activités locales. En cas de besoin, un expert local intervient. KLIA allie innovation et tradition, enrichissant l'expérience touristique alsacienne.

FABRICATION ET MONTAGE DE LORRAINE
Lauréat
(Nilvange -57)

Dématérialiser les documents de suivi pour améliorer l’efficacité opérationnelle La dématérialisation des documents de suivi au sein de FML

Notre société est spécialisée dans la fabrication de pièces unitaires de chaudronnerie et la maintenance sur site industriel. Chaque nouvelle commande nécessite un dossier spécifique de suivi. La gestion des documents de suivi est un réel défi pour toutes les entreprises. Afin d’y faire face, FML a mis en place un nouvel ERP hébergé sur le cloud. Il est accessible par ordinateur ou par téléphone potable, ce qui permet aux équipes, un accès permanent à l’ensemble des documents dématérialisés. Pour faciliter l’accès et la diffusion de l’information, l’ensemble du personnel sera équipé de tablettes. Les plans, ainsi que les documents qualités et sécurités pourront alors également être dématérialisé sur l’ERP. Cette solution permet à FML un réel gain de temps, d’efficacité dans sa gestion des commandes et de leur suivi.

CAMPING DU METTEY

Préserver l’environnement grâce à des aménagements éco-responsables.

Authenticité, éco-responsabilité, partage et convivialité ! Voilà ce qui nous habite et nous porte chaque jour au camping du Mettey. Le paysage original et la nature présente sur notre site ont toujours été préservés. Nos aménagements ont été adaptés à l’environnement, à la physionomie du site, et non l’inverse. Ce qui implique que les installations restent discrètes, les plus naturelles possibles, majoritairement réalisées avec des matériaux trouvés sur le site et des essences naturelles de notre territoire. Une végétation abondante, un site fonctionnel et non urbanisé pour créer un prolongement, des passerelles entre les espaces de vie et l’espace naturel. Le Mettey est un camping qui allie confort et nature, pour des séjours familiaux, calmes et ouverts sur la découverte du territoire et le respect de l’environn Dites nous ce qui vous fait rêver.. Nous vous proposons ce qui correspond le mieux à vos attentes, parmi nos hébergements mais aussi les nombreuses activités qui vous attendent aux alentours! 

PROCESS TECHNOLOGY GRAND EST

Digitaliser les données pour faciliter la transition vers l'industrie 4.0

Le projet MELOA est la première étape du passage à l'industrie 4.0.  Il s'agit de la digitalisation des données d'entrées et de sorties ainsi que de la récolte des big-data pour une utilisation ultérieure. Cette saisie se fait sur le terrain à l'aide de tablette tactile ce qui nous permet de la déployer rapidement chez nos clients.  Grâce à l'ergonomie et à l'agilité du système nous pouvons, dans un deuxième temps, valider le "machin learning" des contrôles de production 

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL SAINT DIE DES VOSGES

Réinventer le tourisme de demain avec des outils digitaux pour offrir une expérience client interactive et valoriser nos partenaires.

Réinventer le tourisme de demain dans nos territoires .Avec nos deux nouveaux outils de digitalisation et de commercialisation de notre offre touristique, nous pouvons offrir une expérience client plus interactive et personnalisée, tout en augmentant notre visibilité et celles de nos partenaires .Les valeurs d'Hospitalité et d'expériences différenciantes sont aujourd'hui notre fil conducteur pour répondre rapidement aux nouvelles tendances du marché touristique.

LABORATOIRE DENTARK

Valoriser les biodéchets par méthanisation pour produire un biocarburant propre et local.

L'intégration de nouvelles technologies en prothèse dentaires permet à notre laboratoire de répondre à une forte demande praticiens de plus en plus équipés de caméras intra-orale pour leur prise d'empreinte. Grâce à l'outil numérique, nous sommes en mesure d'être plus réactif et plus compétitifs (surtout face à la concurrence étrangère), et de conserver une qualité de fabrication constante. Cette transition numérique nous a également permise de réorganiser plus efficacement le temps de travail de nos collaborateurs et de faire évoluer ces derniers en compétences. Un poste a d'ailleurs été créé. Enfin, cette solution numérique étant plus vertueuse pour l'environnement, nous générons moins de déchets de métaux et de plâtre, les empreintes étant moins nombreuses à être coulées en méthode traditionnelle.

SOUCHET

Allier numérique et savoir-faire traditionnel pour optimiser la communication entre étude et production

Challengé par nos clients, la combinaison du numérique et de l'ouvrage traditionnel est devenu le moteur de notre stratégie de développement. Afin d'optimiser le fonctionnement du pôle numérique et la coordination avec le pôle traditionnel, nous avons mis en place des solutions de communication digitale entre le bureau d'étude et la production : Une tablette accessible à tous avec une interface intuitive contenant les données techniques !

Catégorie Industrie

SARL LUCELINE
Lauréat
(Tinqueux - 51)

Relocaliser la production dans le Grand Est pour réduire l'empreinte carbone et améliorer la qualité des produits

Réduire l'empreinte carbone et les coûts, améliorer la qualité des produits, la réactivité et le confort de travail de notre équipe.

NG ENSEIGNES PUBLICITÉ & SOLUTIONS 3D
Lauréat
(Reims - 51)

Adopter l'impression 3D afin de proposer une offre novatrice au cœur d'une activité historique de création de supports publicitaires.

L'impression 3D est une innovation technologique qui révolutionne l'approche de la production de pièces et d'objets. Plus rapide et plus respectueuse de l'environnement, la fabrication additive permet de concevoir tous types d'objets techniques et décoratifs sans limites. Notre démarche : s'équiper de dispositifs d'impression 3D dernier cri afin de proposer une offre novatrice, en devenant la seule entreprise de la région à proposer à la fois des supports publicitaires et de l'impression/modélisation 3D.

LOHR INDUSTRIE
Lauréat
(Hangenbieten - 67)

Engager une transformation industrielle et doubler la production des convois avec la découpe laser grande vitesse

La rupture technologique de la nouvelle découpe laser mise en œuvre par le groupe Lohr sur son site industriel à Duppigheim a permis de doubler sa production de convois de 20 à 40 par semaine et de conforter sa place de leader européen sur ce segment de marché. Cette étape réussie a donné confiance à tous pour poursuivre les étapes stratégiques de modernisation du site, avec l’investissement prochain de nouvelles machines de découpe, de robots de soudure et de grenaillage. L’accompagnement de la Région Grand Est a été décisif pour engager ce programme et le poursuivre. Et notamment accueillir la fabrication du train léger Draisy à partir de 2027

FERMIERE SAINT MICHEL"E"

Relancer la production locale de yaourts artisanaux alliant tradition et qualité

Dans l'année 40-50, le yaourt avait le vent en poupe. Dans ses pots de verre et produit par la Laiterie de Nancy de la famille Marchand, le yaourt était essentiellement vendu aux éccoles et à l'Armée mais aussi aux particuliers. "Pour nous, c'est un retour aux sources, à notre histoire. Mes grands-parents en fabriquaient, dans le quartier de Saurupt, à Nancy", résume Philippe Marchand. Une production ayant cessé dans les années 60 avec l'arrivée fracassante des industriels.  

ATELIER FRITSCH

Passer de l'artisanat à l'industrialisation en alliant modernisation de l'appareil de production et performance énergétique et environnementale

Nous avons fait le choix de déménager de notre ancien local de production afin de nous agrandir mais également de pouvoir évoluer et répondre aux demandes. En effet, l’espace que nous disposions dans nos anciens locaux de Breitenbach n'était plus suffisant ni assez fonctionnel (problème de livraison, de place, de visibilité, de fonctionnalité sur plusieurs étage…). L’année dernière nous avons construit un nouvel atelier de production très fonctionnel avec bureau et showroom sur Wihr-au-Val, sur un seul niveau, sans problème de livraison ni de visibilité (en bord de la départementale). Cela nous a permis d’investir dans de nouveaux équipements et unité de production en passant de l’artisanat vers l’industrialisation. 

SARL THAAS CHIPS

Produire des chips de pommes de terre HVE avec un Nutriscore A, en contrôlant l'ensemble de la chaîne de production sans intermédiaires.

C’est l’histoire de 2 frères, David et Manu, qui produisent des pommes de terre HVE sur des parcelles situées dans la marne dans le village de THAAS (ne prononcez pas «tasse» mais «ta» !). Le nom de la marque est tout trouvé pour ces frères qui ne manquent pas de second degré ! Thaas chips n’a aucun intermédiaire, et gère la production de la chips en Nutriscore A, de la pousse du pied de pomme de terre à l’emballage du paquet de chips. Tout est sous contrôle : la pousse, la récolte, la transformation et la distribution

ALSACE DECOUPE

Réduire l'impact environnemental et augmenter la production par des choix technologiques adaptés et une ambition forte de performance énergétique

Depuis le rachat de notre bâtiment fin 2020 nous avons comme objectif de réduire notre impact environnemental tant en terme d’économie d’ énergie, que de recyclage et d’amélioration des process de production. Cette démarche est aujourd’hui la politique de l’entreprise et pour maîtriser ces impacts nous sollicitons tous les salariés de l’entreprise, les clients, fournisseurs et sous-traitants

SATIE SAS

Réduire les déchets par une une stratégie globale de gestion des emballages et par la digitalisation des documents de fabrication pour atteindre le zéro papier.

Le projet est divisé en 2 : 1 réduction des emballages des produits que nous expédions mais également des produits que nous recevons de nos fournisseurs. 2 Digitalisation des documents de fabrication, vers le 0 papier

SAS CHAMPAGNE FERNAND LEMAIRE

Engager une dynamique de transformation au cœur d'un domaine viticole familial

Suite à la reprise officielle de l'exploitation avec ma sœur il y a 3 ans, nous avons décidé de planifier une transformation globale. L'objectif était de valoriser toutes les choses déjà biens faites au sein de l'exploitation et de réaffirmer l'identité de la maison. Nous avons donc lancé un plan de transformation sur 3 ans. Commerce, Production, environnementale et Humaine.